jeudi 28 juillet 2011

ACTUALITE de HAITI FIN MAI 2011


Point de vue du président de l’association

Il se passe des choses importantes dans ce pays.
Au milieu de tous les paradoxes de la société haïtienne, après des périodes électorales remplies d’effervescences, de contradictions, sous le contrôle d’instances internationales aux sigles multiples et incompréhensibles et au milieu de fraudes folkloriques, de tentatives de manipulations et de menaces de hautes personnalités pour placer leur favori afin de conserver certains privilèges…
Malgré les difficultés rencontrées par tous les citoyens (dans la capitale toujours en majorité sous les décombres) ainsi que dans toutes les communes du pays pour se faire inscrire comme électeur et ensuite savoir dans quel bureau voter ! malgré tous ces obstacles, les citoyens ont voté en masse et ont élu un président de la république issu du monde du spectacle ! Paradoxe ? ou prise de conscience collective ? d’une accumulation de frustrations par rapport à l’élite politicienne qui a défilé depuis ces années de démocratie ? Rejet ?
Pour rester dans la pensée collective haïtienne nous pouvons dire « Dieu seul le sait ! ».
Dans tous les cas, voici un homme neuf, Michel MARTELLI, président de la république de Haïti, investi officiellement le 14 Mai 2011, lors d’une cérémonie se déroulant sous de grandes tentes évènementielles dressées sur la pelouse du palais présidentiel effondré depuis le séisme du 12 Janvier 2010… Symbole d’un nouveau départ ? d’une nouvelle gouvernance ? d’un avenir plus juste, plus beau, plus égalitaire pour les haïtiens ?
« Tout est possible en Haïti » « avec l’aide de Dieu » en se référant à de nombreuses expressions populaires haïtiennes.
Nous souhaitons nous associer à l’élan, la volonté, la capacité de créer de ce peuple, à leur foi et leur détermination pour un avenir meilleur.
Ce peuple aime la fête, la musique, la poésie, la philosophie, la liberté, l’égalité, la peinture, la sculpture, le discours, la création, l’effort et le sacrifice, quoi d’étonnant que le suffrage de ce peuple ait porté son choix sur un artiste populaire ?
Que Dieu soutienne le président MARTELLI et bénisse le peuple haïtien.
Un chantier immense est placé devant le nouveau gouvernement qui hérite d’une situation économique et sociale catastrophique d’un pays sous « perfusion » internationale, aux résultats mitigés de nombreuses et puissantes ONG s’étant substituées (par nécessité) aux organismes « déchouqués » de l’Etat Haïtien exsangue.
Tous les projets, tous les embryons d’actions, toutes les études, doivent être réévalués.
L’Etat Haïtien doit devenir un « Etat de droit » selon l’expert indépendant Michel FORST et tous les observateurs haïtiens. Il doit retrouver sa souveraineté et sa dignité. Tous les organismes humanitaires, quelle que soit leur taille et leur pouvoir, doivent retrouver le chemin du partenariat respectueux et humble afin que leurs actions soient effectivement de la solidarité humaine pour des projets à long terme menés en concertation avec les institutions gouvernementales restaurées et les organisations citoyennes de tous niveaux. Est-ce un rêve ?
Pendant ce temps, pour d’innombrables personnes et familles la vie devient plus dure : augmentations des denrées de base, des transports, conséquence de l’augmentation du pétrole.
Le pouvoir d’achat déjà précaire de la majorité de la population continue à baisser, perturbant la vie dans tout le pays.
Sans compter la situation inextricable pour des centaines de milliers de réfugiés, anciens locataires précaires, ne retrouvant pas de logement ni de travail ! Aux dernières nouvelles des expulsions arbitraires et violentes sont pratiquées dans différents camps installés après le séisme par les habitants désemparés.
L’action des « AMIS DE L’EPI en HAITI » dans le parrainage pour la scolarisation des enfants se situe dans l’axe prioritaire des besoins de la société haïtienne en reconstruction. D’ailleurs c’est l’un des engagements du Président MARTELLI « scolarisation gratuite et obligatoire pour tous les enfants haïtiens ».
Que Dieu bénisse Haïti. Lucien SENEGAS

Aucun commentaire: