mercredi 24 novembre 2010


LE MOT DU PRESIDENT.
1- Constat objectif (état des lieux)
Plusieurs évènements dramatiques en Haïti viennent encore freiner, embrouiller, compliquer les efforts de tous pour avancer dans la « reconstruction »indispensable au devenir du pays. Et pourtant que de possibilités, que de bonnes volontés se manifestent dans tous les domaines, autant de la part de Haïtiens dans le pays, que de Haïtiens de la diaspora, que d’hommes et de femmes de tous pays !

Après le terrible séisme du 12 Janvier 2010, l’élan international de solidarité dans l’urgence, la post urgence, « l’envahissement » du pays par de supers ONG en tous genre, l’afflux d’hommes et de femmes de bonne volonté apportant aide dans de nombreux domaines humanitaires, force est de constater que des centaines de milliers de réfugiés vivent dans des camps précaires, des dizaines de milliers sont menacés d’être expulsés sans aucune assurance de relogement ou de proposition de lieux de vie, victimes de rumeurs les plus folles …

Par-dessus tout cela le CHOLERA se déclenche (ce n’est pas une surprise pour les personnels de santé sur le terrain) mais nous comprenons tous quel effet terrible sur une population fragilisée, traumatisée par le séisme et affaiblie par le manque de nourriture, de logement et de perspective

L’Etat est en panne , en panne d’homme, en panne d’idées , en panne de moyen, peu d’Haïtiens ont confiance dans la classe dirigeante jusqu'à aujourd’hui et la plupart se rendent compte que la corruption gangrène toute la société.. ce qui est paradoxal c’est que « la combine »sans compter « les pots de vin » les bonnes relations sont devenus les seuls moyens de survie et de fonctionnement de la société à tous les niveaux… comment faire autrement ? au point que beaucoup de réseaux de fonctionnement sont honnêtes et « réglos » , presque officiels ?

Des Elections sont maintenues dans cette fin Novembre et cette fin d’année 2010, (classée année Zéro par de nombreux éditorialistes) souhaitons qu’un gouvernement et une chambre des députés sorte de ces élections avec des hommes qui développeront des idées claires et auront le soutient unanime de la communauté internationale.

De nombreuses protestations s’élèvent contre les énormes budgets des supers ONG et leur pouvoir supplantant parfois ceux des organismes d’états manquant de moyens ? est -ce vrai ? Qui peut contrôler ? Tout le flux d’argent ne permet –il pas le fonctionnement (même sous perfusion) de la société ? jusqu'à la guérison et la « résurrection »d’un Haïti conscient de son identité, d’un Haïtien prenant sa destinée en main avec l’aide consentie et nécessaire des nations Amies , s’engageant mutuellement à respecter les contrats de coopération…..


UN CHANGEMENT DE PARADIGME EST NECESSAIRE POUR ENTREPRENDRE OU CONTINUER UN PARTENARIAT CONSTRUCTIF EN HAÏTI . Un changement d’approche et d’analyse des besoins en partenariat avec les acteurs Haïtiens. Il est devenu urgent et vital de passer de l’assistanat au partenariat concerté. De construire des projets ensembles.

C’est ce qui est ressorti des troisièmes rencontres Nationales des Associations Franco-Haïtiennes du 12 et 13 Novembre, qui se sont tenues à Brens au centre Inéopole-formation, prés de Gaillac dans le Tarn, supervisé par le Conseil général Midi-Pyrénées. Pendant les travaux de cette conférence j’ai rencontré des personnalités de tous milieux , tous niveaux de compétences, des personnes Haïtiennes venant de Haïti, des Haïtiens de la Diaspora et des Français de plusieurs régions. Tous unis avec une même volonté, autour de la même évidence , seul le partenariat concerté peut porter du fruit à long terme dans tous les domaines : Education ,Universitaire , santé droit de l’homme, structures des administrations, justice , gestion des déchets, agriculture , tourisme, etc …j’ai participé réellement aux travaux d’atelier autour de projet en cours et tiré les leçons qui permettront à l’association « Les Amis de l’EPI en Haïti » d’être plus efficace, de tisser des relations claires et sur de bonnes bases avec les acteurs Haïtiens partenaires, oeuvrant dans : « institution mixte EPI à Gonaïves »avec Francine Buchmann.

NOUS CONTINUONS EN AMELIORANT ET ELARGISSANT LES SOUTIENS.
l’éducation des enfants, l’aide aux familles et la participation à construire un établissement scolaire fonctionnel, sont parmi les projets les plus urgents pour la reconstruction d’Haïti à long terme.

MERCI à tous : les Parrains et Marraines, à tous les donateurs généreux qui soutiennent ce projet en marche, appel à tous ceux qui veulent nous rejoindre dans cette action ciblée, prenez contact avec nous pour plus de précision .

NOUS NE LACHERONS PAS NOS AMIS HAÏTIENS, NOUS VOULONS ÊTRE AVEC DES BATISSEURS D’ESPERANCE . Lucien Sénégas 22/11/2010

Aucun commentaire: