lundi 18 janvier 2010

URGENT : COMMENT AIDER HAITI AUJOURD’HUI ?

« Abasourdis, tétanisés, sidérant d’horreurs, inimaginable … »
Port au Prince, champ de ruines, plus d’eau potable, plus d’électricité,
plus ou peu de nourriture ...


Nous n’avons plus de mots pour décrire la situation d’un peuple qui subit, depuis plusieurs décennies, des catastrophes à répétition… cyclones, ouragans, y compris les catastrophes des carences politiques et structurelles d’un Etat dans l’impossibilité récurrente d’assurer la protection des citoyens…
Ce peuple attachant, rempli de potentiel créatif, souffre et se bat pour vivre dans Son pays, dans la dignité malgré le manque évident d’organisation et de moyens.

CONSTAT :
Ceux qui se rendent dans ce pays et côtoient la population, établissent des relations amicales, « tombent amoureux » de ces gens et désirent aider devant les besoins essentiels.
Comment aider tout en respectant l’identité, la culture, la dignité et la fierté de chacun ?

Notre association « Les amis de l’EPI en HAITI » a choisi d’aider, à la base, en participant au parrainage scolaire d’enfants dont les familles n’ont pas les moyens de scolarisation. C’est le parrainage régulier et suivi.

DANS LES SITUATIONS DE CATASTROPHES :
Les cyclones, Jeanne en 2004, Anna et Ike en 2008, ont engloutis la ville de Gonaïves sous la boue ! (toujours en nettoyage et reconstruction)
Notre association a choisi de cibler des familles sinistrées soit parmi les enseignants de l’école, soit parmi les parents et nous avons partagé équitablement l’aide récoltée entre des personnes dont nous connaissions les besoins familiaux urgents. (Maison inondée, effets emportés, meubles abimés, etc…)

ACTUELLEMENT ,
Après ce tremblement de terre destructeur, et informés par le réseau de nos partenaires sur place en Haïti, nous estimons que la majorité des familles de ce peuple vont être atteints par cette catastrophe, car la plupart ont des membres ayant choisi de vivre et travailler à PORT au PRINCE ce qui va générer un nombre incalculable de sinistrés qui vont chercher à revenir dans leur famille, à l’intérieur du pays, où la solidarité familiale va jouer à plein, multipliant ainsi la précarité et les besoins.
Notre association veut apporter de l’aide à ce niveau, bien ciblée ; elle va se manifester après le grand effort actuel de secours d’urgences par les grands organismes internationaux.

APPEL A LA SOLIDARITE :
Pour cela nous collectons des dons en espèces : seul moyen dans cette situation, d’être efficace. Veuillez libeller vos chèques au nom des « Amis de l’EPI en HAITI » poster au siège, 70 Av. Henri Galinier 34 500 BEZIERS

Nous tiendrons informés les généreux donateurs au fur et à mesure.

Lucien SENEGAS

Aucun commentaire: